Trauma ? Alors c'est quand qu'on rejoue ?

Trauma a beau être déjà un jeu de rôle ancien et daté. C'est un moteur que j'ai finalement souvent utilisé et réutilisé.

Alors, oui, les règles de création sont un poil lourdes, voire même inutilement lourdes. Même avec un feuille de calcul Excel, ça reste lourd... Mais ça facilite les choses, heureusement que les progrès des outils bureautiques sont passés par là.

J'avais déjà évoqué la question de rejouer à Trauma sur scriiipt ici : https://scriiipt.com/2024/02/rejouer-a-trauma/... L'idée est toujours là !

 


Trauma passe pour un jeu bourrin, et simulationniste. Que nenni ! Bourrin parce qu'il y a beaucoup d'informations sur les armes à feu et la gestion du combat. Et Simulationniste, parce que pareil...

Mais à y regarder de plus près, ce n'est pas vraiment le cas, un peu seulement. Probablement à cause de la place prise par les tableaux de caractéristiques des armes ? En fait, comme dans la première version du jeu, on devait se jouer soi-même, il n'était pas vraiment pensable de jouer des Rambo. En effet, à priori la seule connaissance des armes par un simple quidam à cette époque proviendrait du passage par le Service National Obligatoire et/ou un parcours de chasseur.

Et il y a bien une subtilité intéressante : jouer en France, cela faisait des personnages qui n'avait qu'une culture partielle des armes, à la différence probablement de personnages vivant aux USA. Et ainsi, l'utilisation d'armes à feu ne devait être que très limitée. Si on devait créée des personnages nés après les années 80 ou 90, la connaissance et la pratique des armes ne serait pas plus élevée.

D'autre part les règles ne sont pas si lourdes que ça, surtout une fois qu'on a réussi à les absorber. Cela reste un jeu où l'on utilise surtout le d100 pour les compétences et les localisations, 1d6 pour l’initiative et 1d20 pour les dégâts. Bien entendu, c'est toujours peu pratique d'avoir une table de résolution à consulter, mais on le redit : c'est du d100. Cela reste assez rapide et intuitif.
Par contre, oui, les combats sont vite assez mortels. Et les PJ comprennent assez vite qu'il faut éviter d'être pris dans une fusillade et d'être blessé. 

Chroniques d'Outre Monde
J'ai tellement joué à la version "mag" de Trauma, que c'est la version à laquelle je me suis le plus habitué. Il n'y a que très peu de différences avec la version plus tardive. Des dégâts différents pour les armes surtout, et des règles un peu plus complètes.

Trauma

Un moment il était question d'avoir une nouvelle version de Trauma, mais ça n'a pas fonctionné. Alors s'il fallait le faire maintenant en théorie ça donnerait quoi ?

Moderniser Trauma

Moderniser Trauma et l'adapter à notre époque tout en préservant son essence. Il faudrait nécessairement actualiser plusieurs aspects du jeu, notamment le contexte, les thématiques, les mécaniques de jeu, et les scénarios (vaste chantier). 

Actualiser le contexte

C'est la base de la réflexion, et d'une logique imparable... Le jeu est sorti en 1988, on est en 2024, il y aurait pas mal de chose à actualiser. Mais bon, un jeu contemporain évolue facilement avec son époque. Pas besoin d'expliquer pendant des heures l'histoire et le contexte pour jouer dans les années 2000, 2010 ou 2020.

Alors, oui, les aspects plus "techniques" seraient à ajuster : des armes, des prix, des véhicules, des salaires... Tout ça a quelque peu changé, on est en € et plus en Francs, et la technologie...

Les progrès technologiques avec internet, les smartphones, les réseaux sociaux, la thérapie génique, la robotique, les ordinateurs quantiques, etc... Mais malgré tout, ça reste à peu près la même chose. Les changements visibles sont peut-être plus au niveau sociétal et culturel, et encore. Il y a toujours autant de conflits armés et de terrorisme. Et c'est pas jojo non plus niveau écologie...  

La France, cadre d'aventures ?

Et si on se refaisait un petit Trauma un peu basique de derrière les fagots ? Retour en France comme cadre d'aventures.

  • Quelques localisations : Il faudrait au départ faire simple comme Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, les Alpes, la Côte d'Azur, ou des villages pittoresques. Mais on peut aussi faire comme dans les séries TV et choisir Montpellier, Lille ou Roubaix comme décor.

  • Des environnements : Il faudrait aussi quelques environnements variés : urbains, ruraux, côtiers, montagnards, etc. Et faire "couleur locale" c'est bien avec des éléments culturels français, comme les marchés locaux, les cafés, les festivals, les monuments historiques, etc.

    https://scriiipt.com/2019/06/la-france-cadre-daventures/ (Un article, qui devrait sérieusement être mis à jour, ça sent encore les années 1990/2000 dedans😁😅)

Intrigues et scénarios spécifiques à la France

  • Des enquêtes policières : Les joueurs peuvent enquêter sur des crimes locaux, des disparitions mystérieuses, ou des affaires de corruption. C'est la source principale des séries TV qui se passent en France.

  • Espionnage et politique : Conflits politiques, espionnage industriel ou international, scandales médiatiques, ou crises gouvernementales. On monte d'un cran niveau scénar.

  • Des aventures locales : Découverte de trésors historiques, exploration de catacombes parisiennes, ou survie dans les montagnes des Alpes après une avalanche. On redescend un peu dans les ambitions, ça fait plus France 3.

  • Les crises contemporaines : Gestion de situations comme des manifestations, des crises sanitaires, des catastrophes naturelles (inondations, incendies de forêt).

Des personnages et des professions banales

Oublions un peu les supers agents secrets de la CIA pour faire plus couleur locale !

  • Des professions ordinaires : Professeurs, médecins, journalistes, étudiants, ouvriers, fonctionnaires, commerçants, agriculteurs.

  • Des compétences réalistes : Compétences en communication, négociation, premiers secours, conduite, bricolage, cuisine, etc. Mais sans dépasser des scores trop élevés.

Des exemples de scénarios :

  • Enquête journalistique : Les joueurs, en tant que journalistes, doivent enquêter sur une série de scandales politiques à Paris, découvrant des secrets cachés.

  • Crise en montagne : Un groupe d'amis se retrouve piégé par une tempête dans les Alpes et doit survivre en attendant les secours.

  • Aventure urbaine : Des citoyens ordinaires deviennent témoins d'un crime organisé et doivent naviguer à travers les dangers de la ville pour survivre.

  • Mystère historique : En rénovant une vieille maison en Provence, les joueurs découvrent des indices sur un trésor perdu datant de la Révolution française.

Commentaires

Articles les plus consultés